Le secteur de la rénovation a dû faire face à de nombreux changements dans les dernières années et les comportements d’achat ont fortement évolué. L’expérience en ligne est désormais au premier plan mettant l’accent sur l’importance de l’e‑commerce dans ce secteur. Intégrer la plateforme e‑commerce comme une étape clé dans le parcours d’achat, c’est la mission que nous a donnée Patrick Morin afin d’asseoir sa position de leader sur le marché.
Très peu d’industries ont un niveau de complexité aussi élevé en termes de catégorisations et de classifications produit que le secteur de la rénovation. Des articles de plomberie en passant par la menuiserie, etc., l’inventaire et les règles d’affaires associées sont un réel défi. Pour pouvoir développer toutes les fonctionnalités nécessaires à la performance e‑commerce, tout en centralisant la gestion des règles d’affaires, notre équipe de développement a analysé les flux d’informations puis simplifié les processus. C’est la création d’une fondation solide via connexions API entre l’ERP Ogasys, le PIM Akeneo et la plateforme Magento 2 qui a permis d’avoir un système stable, efficace et performant. Cette infrastructure permet de supporter de grands flux de visites ainsi que la mise en place d’actions complexes telles que la gestion des promotions, l’envoi de marchandises ou la cueillette en magasins dépendamment des produits sélectionnés.
Afin de gagner en compétitivité, nous avons également mis en place un système de mise à jour d’inventaires hyper réactif permettant de changer les prix sans difficulté et quasiment en temps réel.
L’amélioration et la centralisation de la gestion produit ont également permis de simplifier les tâches et de réduire le temps passé à gérer l’information produit, permettant par la même occasion de diviser par deux les ressources en personnel.
Dans le cadre d’un projet réno, la clientèle souhaite avant tout trouver rapidement les produits et matériaux dont elle a besoin, peu importe que cela soit en ligne ou en magasin. L’importance de la transparence de l’information et de la disponibilité des inventaires est donc majeure.
Pour gérer les quelque 27 000 SKUs actifs du groupe, nous avons révisé la structure des flux et choisi Akeneo pour la gestion de l’information produit. Notre équipe a également travaillé sur la catégorisation et mis l’accent sur la présentation produit, permettant ainsi de mettre en avant directement sur les pages et en temps réel, si le produit est disponible, dans quel magasin et s’il est possible de se faire livrer et/ou d’aller le récupérer dans sa succursale préférée.
L’expérience en ligne et en magasin est étroitement liée. La plateforme e‑commerce tout comme le magasin peut servir à la fois de source de recherche ou de lieu d’achat (ROPO). L’objectif était donc de rendre l’expérience en ligne et mobile la plus intuitive possible. La géolocalisation a donc été mise en place pour associer automatiquement l’utilisateur.rice au magasin le plus proche. Le compte client a également été conçu de manière à permettre une communication bidirectionnelle, afin de retrouver facilement en magasin ce que l’on a commandé en ligne et vice versa. Le moteur de recherche a aussi été optimisé pour faciliter les recherches produits, qui peuvent désormais être catégorisées en produits populaires, catégorie de produit, ou autres, laissant également la possibilité aux équipes marketing de mener des actions spécifiques.
Enfin, les informations des produits sur la plateforme ont été conçues et enrichies de manière à simplifier au maximum l’expérience de recherche et d’achat et surtout de pouvoir changer de plateforme à tout moment et en fonction de ses préférences, créant ainsi une expérience réellement omnicanale.