Depuis plusieurs années, la part de l’e‑commerce dans l’industrie de la mode ne cesse d’augmenter et la concurrence y est de plus en plus rude. La limite entre l’expérience en magasin ou en ligne est également de plus en plus floue et peu de consommateurs et consommatrices font encore la différence entre ces 2 canaux. Avoir une plateforme e‑commerce forte est donc devenue primordial pour pouvoir développer une expérience omnicanale homogène.
C’est avec ces enjeux en tête que le groupe Zadig & Voltaire nous a confié 2 challenges : Optimiser la plateforme e‑commerce États-Unis et réussir l’expérience omnicanale ainsi que de contribuer au développement PWA de la plateforme internationale.
Zadig & Voltaire États-Unis :
Notre tout premier défi fut de stabiliser la plateforme afin de corriger les problématiques, que ce soit pour l’amélioration du workflow de commandes, aux inventaires, etc. Notre équipe en collaboration avec l’équipe Zadig & Voltaire a donc créé une roadmap permettant d’échelonner les tâches de stabilisation et d’optimisation au fil des mois. Durant cette phase, une migration vers la plateforme Magento 2.4 a été organisée et un gros travail d’optimisation des serveurs a été fait.
Ensuite, notre équipe s’est concentrée sur l’optimisation de la performance e‑commerce US. Encore une fois, le travail de collaboration avec l’équipe Zadig & Voltaire ainsi que les méthodes de travail utilisées ont joué un rôle crucial dans cette phase d’optimisation. Les résultats ont été plus que satisfaisants, les revenus ont augmenté de 47% la première année.
Nos spécialistes du design se sont tout d’abord concentrés sur l’amélioration de l’interface UX et UI afin d’optimiser la présentation des items et faciliter les étapes dans le parcours d’achat. Parallèlement, de nouvelles fonctionnalités ont été développées, permettant une présentation des promotions de manière optimale, élément crucial dans le monde du retail.
Toujours dans un but d’augmentation des ventes, la plateforme e‑commerce a été connectée à différents marketplaces comme par exemple celle de Simon, Saks Fifth Avenue et plusieurs autres, permettant aux distributeurs d’extraire les informations produit nécessaires afin de les utiliser sur leur propre plateforme.
De nombreux outils ont également été connectés comme par exemple : BazaarVoice pour améliorer la distribution des reviews sur les différents produits, Hotjar pour mieux comprendre et analyser le parcours client et optimiser en continu l’expérience d’achat, Zendesk pour améliorer l’engagement et la fidélisation de la clientèle ou encore Klarna pour permettre les achats avec paiements différés.
Afin d’être accessible au plus grand nombre, un gros travail a également été réalisé pour que la plateforme e‑commerce soit “ADA-compliant”. Notre équipe s’est donc concentrée sur le SEO et les métadonnées et a permis que la navigation soit compatible avec des outils de navigation vocale.
Enfin, de nombreux efforts ont été déployés afin de rendre la plateforme réellement omnicanale et permettre via des APIs la connexion aux inventaires et la cueillette en magasin pour une expérience continue.
Zadig & Voltaire international :
Parallèlement au projet américain, le groupe souhaitait développer une plateforme internationale via une solution Magento 2 et Vue StoreFront PWA . L’objectif était de regrouper sur cette plateforme tous les pays dans lesquels la marque est présente, et de centraliser de manière efficace les opérations et développements e‑commerce.
C’est donc en partenariat avec l’agence française DnD que nous avons contribué au développement d’une des toutes premières plateformes Magento en PWA avec autant d’envergure internationale. Pour assurer cette réalisation avant-gardiste, un gros travail a été fait via les APIs ainsi que sur le développement de certaines connexions permettant ainsi à la plateforme un fonctionnement optimal. La technologie Vue Storefront a également été intégrée pour l’interface utilisateur, permettant d’optimiser l’expérience client. Grâce à ce travail de collaboration, les limites de la plateforme et des technologies ont été repoussées grâce au développement de fonctionnalités personnalisées autant pour la performance d’affaire que technique.
Le développement de cette plateforme en PWA a permis de créer une expérience de navigation native et naturelle, proche de celle des applications mobiles, et idéale pour l’optimisation du parcours et de l’expérience utilisateur. La technologie PWA a également permis de rendre la vitesse de chargement quasi instantanée sur presque l’intégralité du site ainsi que de réduire les étapes du tunnel d’achat
Grâce au travail de collaboration, que ce soit avec Zadig & Voltaire ou avec l’agence DnD, nous avons pu repousser les limites des technologies existantes et créer une plateforme e‑commerce orientée performance.