Les constructeurs automobiles, les équipementiers et tous les acteurs du marché des pièces de rechange sont confrontés à une nouvelle série de défis dans leur quête de l’excellence numérique : la complexité de leurs produits.
Ajustement, compatibilité, chaîne d’approvisionnement, kits… l’entreprise en question a entrepris de se réinventer, passant d’une approche axée sur la production à une approche axée sur l’expérience dans toutes ses marques. Cette démarche l’a amenée à s’associer avec nous pour relever ces défis de front.
Dans un premier temps, l’entreprise souhaitait déployer une plateforme e-commerce dernier cri pour assurer la croissance de sa gamme de pièces, d’accessoires et de vêtements tout en tirant parti de son infrastructure technologique actuelle. Non seulement nous devions identifier de nombreuses règles d’affaires complexes lors de la phase de conception, mais le Black Friday approchait à grands pas. Il était clair que la seule façon d’y parvenir était d’unir nos forces pour former une seule équipe travaillant dans le même but. Ensemble, nous avons défini un livrable qui deviendrait notre MVP (produit mimimum viable) et limiterait autant que possible les risques. Notre approche consistait à déployer les marques l’une après l’autre et à tirer parti de la fonctionnalité de magasin/vue d’Adobe Commerce pour gagner en vélocité d’une marque à l’autre.
En partant de l’interface utilisateur (UI) de la marque et de son expérience actuelle, nos designers et experts UX ont collaboré étroitement avec l’entreprise pour tirer parti de leur expérience numérique existante et créer une expérience utilisateur basée sur la conversion. Les fonctions de merchandising, de référencement, de promotion, d’ajustement des produits et de compatibilité étaient prioritaires et avaient la plus grande valeur commerciale pour l’entreprise. Grâce à la recherche avancée par systèmes de filtres, nous avons pu permettre, par exemple, aux adeptes des deux-roues, de trouver rapidement les produits adaptés à leur véhicule.
Un catalogue de pièces OEM a également été intégré pour toutes les pièces dont on aurait besoin pour réparer un véhicule.
Une fois les marques en place, les deux équipes se sont concentrées sur les connexions, l’intégration et la structure des données produit pour bâtir un système PIM (Product Information Management) avec Akeneo. Des pièces, accessoires et vêtements aux véhicules, nous avons pu nous connecter à Adobe Commerce, SAP, Transperfect et Adobe Dam et synchroniser l’ensemble des produits, catégories, attributs, actifs, etc. existants du PIM à un environnement de production déjà opérationnel.
Notre partenariat gagnant avec l’entreprise ne fait que commencer et, avec de nombreux autres projets en perspective, le temps montrera que la vision de l’entreprise d’être axée sur l’expérience était la bonne.
Chronologie courte, connexions, système complexe de règles d’affaires, fondement de la vision globale
En collaboration étroite avec l’entreprise, nous avons pu définir rapidement les éléments livrables inclus dans le MVP pendant la phase de conception et déterminer comment atteindre rapidement la mise en service tout en limitant les risques du projet.